Levain

J’entends parler de fermentation autour de moi de plus en plus depuis quelque temps et je me suis souvent dit qu’il serait intéressant d’essayer à mon tour. Internet déborde de recettes pour démarrer son yogourt, son kimchi ou sa choucroute, son vin ou sa bière. De plus, de nombreuses études corroborent les bienfaits de la fermentation sur la flore bactérienne de notre estomac. Cependant, quelque chose me retenait de me lancer. La peur? Le fait que je dé-tes-te la choucroute? En tout cas, une chance de Xavier m’a donné un bout de son levain parce que cette petite bibitte a révolutionné ma vie! Hier je divisais et nourrissais mon levain pour la première fois et au moment de jeter le surplus je me suis dit qu’il était temps ou jamais d’essayer. Et le pain que j’ai fait est de loin le meilleur de toute ma carrière de boulangère amatrice.

Voilà le lien de la recette (hyper facile!) que j’ai utilisée hier, ici.

Voici aussi une méthode pour démarrer son levain, ce qui semble ressembler à celle que Xavier a utilisé.

Et, comme information supplémentaire, voici un article sur comment le levain diminue la teneur en gluten du pain et comment même des personnes souffrant de maladie coeliaque (intolérance au gluten) peuvent parfois réussir à manger du pain régulier au levain.

Quelqu’un veut un bout de levain?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

