Biblio agricole

Joel Salatin, The Sheer Ecstasy of being a Lunatic Farmer, 2010, 315p.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACe livre ne se veut ni un manuel de technique agricole, ni un ouvrage de philosophie agraire. Il s’agit plutôt d’un livre où Joel Salatin nous présente sa vision personnelle de la ferme, de l’industrie agroalimentaire, du monde. Il est important de mentionner que Salatin est tout sauf subtil dans ses écrits. Il ne cache pas qu’il est capitaliste et déploie sa haine de l’aide gouvernementale. D’ailleurs, il croit que le succès de l’agriculture biologique réside dans sa capacité à être plus compétitive que son homologue conventionnel. De plus, Salatin est doué pour lancer des opinions sans justifications ou, encore pire selon moi, en les justifiant par l’intervention de dieu. Je comprends maintenant ce que voulait dire Wendell Berry dans son introduction du livre : « Dear Joel, Like me, you have a few opinions. I won’t take a pledge to agree with every one of yours, and I would be disappointed in you if you agreed with every one of mine.”  En effet, on ne peut pas être d’accord avec les valeurs de tous.

La force de Salatin se trouve probablement plus, à mon avis, dans ses années d’expériences en agriculture et dans son enthousiasme à essayer de nouvelles techniques non conventionnelles. Il en ressort des moyens de production agricole fort intéressants : l’irrigation par gravité (à l’aide d’un lac en amont), les clôtures légères et amovibles pour le bétail, le pâturage intensif, l’idée de choisir ses races d’animaux en fonction de son écosystème, faire jeuner ses animaux au printemps pour imiter la nature et faire en sortir qu’ils prennent du poids plus rapidement lorsqu’ils reçoivent de la nourriture en abondance en été et en automne, et j’en passe.

Finalement, les mots que j’ai préféré de Salon sont:  » As a culture, we will not have intelligent farming until we have intelligent farmers. And we will not have intelligent farmers until we believe intelligent people aim and should farm. “

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s