Bibliothèque agricole – To Make a Farm – documentaire

To Make a Farm

to make a farm

Bien que ce ne soit pas un livre, j’ai décidé d’inclure ce film dans la bibliothèque agricole parce qu’il illustre bien le futur que Marko et moi envisageons. Ce film canadien suit cinq jeunes tentant de démarrer une entreprise agricole à petite échelle pendant un été. On y voit leurs projets, leurs ambitions et leurs réussites, mais aussi les difficultés que la nature leur fait subir (inondations, manque d’oligoéléments, maladies ovines, etc.). La volonté de ces jeunes est exaltante tout autant que leur détresse est attristante. On comprend la difficulté de devenir autonome et rentable dans un tel milieu, surtout pour des gens optant pour une agriculture non-conventionnelle et ne venant pas d’un milieu agricole.

Par moment ce film me replongeait dans ce stress continuel qui me fait remettre en question ce choix de profession au moins une fois par jour. D’un autre côté, de voir ces gens persévérer et apprendre de leurs erreurs me met en confiance. Je sais que nous nous embarquons dans une aventure où nous auront toujours du travail par-dessus la tête, où nous ne compterons plus les larmes versées sur les aléas rencontrés mais je sais aussi qu’il s’agit probablement du seul domaine où je peux à la fois changer le monde, dépenser toute cette énergie qui ne demande qu’à être libérée, profiter de tout ce que la nature a à m’offrir et façonner un coin de pays, un écosystème qui nous est totalement nôtre.

Pour résumer après cet épandage sentimental, je recommande d’écouter ce film à tous ceux et celles désirant se diriger en agriculture afin de saisir les difficultés qui vous attendent. La réalité à laquelle ce documentaire nous confronte est cruelle mais enivrante.

Site officiel du film: http://tomakeafarm.ca/

Site pour l’écouter en ligne: http://ww3.tvo.org/video/173945/make-farm

De mon côté, je suis allée visiter notre future école mardi et j’ai maintenant plus que hâte de débuter les cours. Ne reste plus qu’à s’inscrire, trouver un logement, trouver un boulot et trouver un terrain! Aie aie aie!

 

Laisser un commentaire

