Bonne année!

Bonne année!

Après près de deux semaines de réjouissances, nous nous levons ce matin dans un appartement à nouveau calme, par un froid plus que glacial. Nous avons été extrêmement choyés d’avoir eu la chance de voir et faire autant en cette fin 2013. Entre les soupers où nos magnifiques familles nous ont ensevelis de nourriture et de présents, nous avons aussi eu la chance de voir des amis que nous voyons trop peu souvent et d’échapper à la ville le temps de quelques heures de raquettes en forêt. Entre la grippe et le voyagement, les Fêtes ont été longues cette année mais je voudrais remercier tout le monde de leur hospitalité. Mitaine a elle aussi été heureuse de rencontrer toute la famille (quoique que brûlée la pauvre, elle est tellement mignonne si fatiguée…).

Alors que 2013 fut l’année où nous avons vraiment découvert notre passion et décidé que nous voudrions vivre d’agriculture, 2014 sera l’année où débutera concrètement ce projet. Déjà les prochaines semaines s’annoncent chargées: faire un plan de jardin, commander les semences, trouver un emploi ainsi qu’un nouveau chez nous pour le printemps et s’inscrire au centre de formation agricole de Mirabel. Et à cela s’ajoutent les nombreuses promesses faites dans le temps des Fêtes (pêche sur glace, Village québécois d’Antan, visite à Saint-Rédempteur, plus de randonnées en forêt, …) ainsi que les résolutions parce qu’il ne faut jamais cesser de tendre à devenir
meilleur (personnellement je veux continuer à cesser de fumer mais aussi me mettre plus en forme et diminuer ma consommation de viande à une fois par mois parce que j’ai fait preuve d’un laxisme sans précédent cette année dont j’ai grandement honte. Je ne peux pas parler d’environnement et manger autant de protéines animales,
c’est beaucoup trop paradoxal. De plus j’aimerais toujours apprendre à filer de la laine et je devrais recommencer à tricoter).

L’année sera donc bien remplie et je serai au rendez-vous pour vous faire des compte-rendus de notre progression vers une agriculture familiale québécoise.
(En passant, l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agricultre consacre l’année 2014 comme Année internationale de l’agriculture familiale! Quelle coincidence!)
J’aimerais de plus introduire une capsule « Bibliothèque agricole » où je ferai des résumés de lecture critique des ouvrages traitant d’agriculture que j’aurai la chance de lire cette année.

Sur ce, Bonne année!

???????????????????????????????

Laisser un commentaire

