Sainte-Catherine

Je crois que les traditions sont beaucoup plus importantes dans ma famille que je ne l’ai jamais soupçonné. À chaque mois de novembre, quand nous étions petits, ma mère préparait de la tire Sainte-Catherine et nous laissait le plaisir de d’étirer le bonbon pour lui donner sa couleur dorée et sa dureté. La Sainte-Catherine, ou « Fête des vieilles filles », fête moins connue des jeunes de notre génération, commémore une Catherine qui aurait été exécutée en 307 pour avoir refusée d’épouser un empereur romain. En France, pendant longtemps, les jeunes filles revêtait une coiffe blanche pour l’occasion. Je ne sais pas quelle est le lien entre le bonbon super sucré et trop dur pour les dents et la martyre, mais je me rappelle comment nous aimions nous beurrer les mains et manipuler la tire encore trop chaude.

Hier nous avons du entreprendre plus que la dernière étape de la confection et malgré nos craintes tout au long du processus nous sommes arrivés à obtenir la même tire que celle que ma mère nous faisait. Bien que je trouve parfois certaines traditions un peu vétustes, je trouve que celle-ci est un bon moment d’initier les enfants aux mystères de la cuisine. Nous étions d’ailleurs épatés de voir le mélanger se transformer au fur et à mesure que la température augmentait. Je suis contente de savoir que je pourrai poursuivre cette tradition-ci avec mes propres enfants plus tard! ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Laisser un commentaire