Manchester

C’était un mercredi matin, journée de congé pour Rachel. Nous avions décidé d’aller à Manchester. La veille nous avions préparé sandwiches et collations et nous étions prêt. En quittant l’appartement nous nous sommes rendus à l’arrêt du mégabus, (en passant mégabus est un bon moyen de transport au Royaume-Uni c’est très abordable moins que 10livres pour l’allée retour). Arrivé à l’arrêt en question la première chose qui me frappe ce sont les excréments de pigeons et les pigeons morts pendant  du dessous du pont, il y en avait tellement que ça sentait.

Arrivés à Manchester, nous marchons un peu aléatoirement, descendant la vielle ville admirant les structures et le street art.

ImageImage

Ça ne prend pas plus que dix minutes à Manchester et tu découvres que c’est une ancienne ville industrielle qui a été transformée en paradis de la consommation: les shops et magasins de toutes sortes surgissent de tous les coins laissant un air béton à la ville. C’est pourquoi Rachel et moi décidons d’aller à la Art gallery de Manchester. Rendus sur place quelle belle surprise: le musée est gratuit comme plusieurs autres à travers l’Angleterre.  Dans le musée c’est classique, des peintures d’antan expliquant l’histoire de la vie à Manchester, quelques pièces célèbres de John William Waterhouse qui était de passage à Montréal en 2009 sont ici, chez eux dans leurs luxueux appartements de Manchester Art Gallery.

Image

Après avoir quitté le musée, nous nous assoyions dans les escaliers jonchant la façade gauche pour déguster un sandwiche tout en admirant la vibe de la ville; Les groupes de filles déambulant paquets de grande marque à la main et les buisness man miding there buisiness. Ce bref repas terminé nous nous dirigeons vers le Chinatown en passant par le village gay.

Image

Nous décidons ensuite de se diriger vers un autre musée The people museum. Arrivés sur place nous réalisons que le voisin de notre musée est nul moins que la Royal court of Manchester,

Image

alors je décide de prendre une photo pour Rachel. Une fois entré dans le bâtiment j’ai une impression de déjà vu, l’ambiance ressemble beaucoup à celle du musée de l’holocauste à Montréal (pour ceux qui sont déjà allé je veux dire un peu cheapette mais  intéressant). Le people museum raconte l’histoire de la vie à Manchester, en partant de la révolution industrielle, chose que nous connaissions déjà grâce au système d’éducation québécois. Alors rien de nouveau pour nous dans ce musée, jusqu’à ce que nous nous retrouvâmes dans une salle étrange et éloignée, dans le fond d’un pavillon froid et métallique. Nous nous apprêtions à pénétrer dans une exposition sur l’alcool. Dans cette expo nous avons appris que l’alcool a été illégal en Angleterre  pendant une petite période et un fléau immense durant des générations.

Quand notre visite au musée fut terminée nous nous sommes dirigés vers le centre-ville sans vraiment savoir ce que nous allions y faire. Tout d’un coup une idée nous est venue: pourquoi pas aller au cinéma. Arrivés sur place nous réalisons que nous ne connaissons aucun des films à l’affiche alors nous en prenons un au hasard, pire idée du monde. Le film était un film d’horreur merdique et sans but à la américaine ( Sinister, le pire film jamais conçut). Donc après cette heure et trente minutes de merde c’était l’heure de se diriger vers la station d’autobus pour catcher le prochain mégabus pour Leed. Arrivés à la station nous nous assoyions et chacun de nous commença à lire ce que nous avions acheté à la librairie plus tôt ce matin, moi j’étais plongé dans The Walking Dead et Rachel submergée par une rétrospection des écrits de Nancy Huston. Après une heure de délectable lecture Rachel et mois réalisons que le bus est en retard. Une heure de plus s’écoulera avant que finalement notre bus arrive dans la discorde et le chaos causé par des adolescents puérils. Ceci met fin à notre trip to Manchester, merci et à plus.

ImageImage

Marc-Antoine LaBrie

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s